Nous n’avons pas encore de rubrique « J’ai vu pour vous » et pourtant, j’ai vraiment envie de vous signaler le film « Gabrielle » sorti, il y a quelques semaines et vous inciter à aller le voir s’il se donne encore près de chez vous.
L’histoire : « Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire. »
La réalisatrice canadienne analyse avec finesse les relations entre Gabrielle et Martin, entre eux et leurs familles, avec les professionnels qui les entourent, leur désir d’autonomie et les difficultés pour y parvenir…
Une approche (qui nous vient du Québec) très juste et très ouverte du problème.
L’actrice principale, Gabrielle est elle-même atteinte du syndrome de Williams.
Film remarquable par son objet tout d’abord, les relations affectives et sexuelles pour des personnes en situation de handicap, ses acteurs, dont Gabrielle, porteuse du syndrome de Williams, et enfin la vision qu’il nous donne de la façon dont le Québec accompagne ses personnes, dans le respect absolu de leur humanité.
Je n’avais pas envie de voir ce film … le handicap, encore … Et bien, je ne regrette pas d’y être allée. C’est magnifique et très émouvant; le jeu des acteurs (handicapés ou non), la qualité de vie qui est offerte aux résidents, la prise de risque que les professionnels assument… tout cela nous fait réfléchir sur ce qui pourrait être fait aussi dans de nombreux établissemnts … et cela nous parle tellement.
Il faut donc aller voir Gabrielle!