L’équipe de François Muscatelli vient d’avoir une publication concernant ses recherches sur l’ocytocine, acceptée par la revue internationale Biological Psychiatry.
C’est une reconnaissance de la qualité du travail mené par cette équipe. C’est également une illustration de la collaboration fructueuse entre les équipes de recherches fondamentale et clinique.
L’équipe de recherche de l’Inserm dirigée par Françoise Muscatelli à I’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée à Marseille (Unité 901 de l’Inserm, Aix-Marseille Université) vient de mettre en évidence l’efficacité d’un traitement périnatal par l’ocytocine, hormone connue pour déclencher l’accouchement, pour supprimer définitivement des troubles du comportement de type autistique chez la souris déficiente pour le gène Magel2. Des mutations de ce gène sont retrouvées chez des patients autistes ou qui présentent un syndrome de Prader-Willi. Préalablement l’équipe avait prouvé avec succès que l’apport de l’ocytocine rétablit un comportement alimentaire normal chez ces souriceaux pour lesquels l’absence de reflexe de succion engage leur pronostic vital.
Prader-Willi France soutient ces recherches depuis des années.
Les possibilités ouvertes par cette recherche sont une source d’espoir pour l’avenir de nos enfants.
PWF s’est engagé aux côtés de la Foundation for Prader-Willi Research (FPWR) pour soutenir le travail de thèse d’Alessandra Bertoni dans l’équipe de Françoise Muscatelli :
L’ocytocine dans le comportement alimentaire, cognitif et social du syndrome de Prader-Willi : investigation du modèle murin déficient pour Magel2.
Téléchargez le communiqué de presse complet sur le lien suivant : L’ocytocine un double espoir de guérison des troubles du comportement alimentaire et social
PWF soutient également les travaux menés à Toulouse par l’équipe de Maithé Tauber :
Administration d’Ocytocine chez les patients adultes présentant un syndrome de Prader-Willi avec études sur les changements de comportement et sur les modifications observées en imagerie cérébrale (Projet Pradotim).
Le fonds de donation du SPW vient de verser 15 000 € au CHU de Toulouse pour ce projet.
Les fonds apportés viennent de vos dons à Prader-Willi France et des marches Un Petit Pas (One small step). Cela représente un montant cumulé de plus de 200 000 € en 2013 et 2014.
Grâce à vous, la recherche avance : merci !
Bonjour,
Beaucoup de projets en cours ou à venir mais un point précis sera fait à Toulouse, au cours de la journée nationale et nous communiquerons toutes les informations disponibles.
Bien cordialement,
François Besnier
Bonjour
Je souhaiterai savoir si vous avez des informations complémentaires concernant l’étude menée en Europe.
Merci
Bonsoir,
Beloranib : laboratoire Zafgen Américain : La première étude avec le Beloranib réalisée aux USA en 2013-2014 a montré une bonne tolérance et des effets plutôt positifs sur la masse grasse et le comportement alimentaire. Une grande étude est en cours aux USA chez des enfants et des adultes l’objectif est d’inclure 150 patients pour un an de traitement ou de placebo. La même étude va démarrer en Europe et en France au dernier trimestre 2015
Pour l’analogue de la ghreline non acylée AZP-531 Il s’agit d’une première étude Européenne portée par un laboratoire français Alizé Pharma qui vient de démarrer les premiers patients ont été inclus en France et en Espagne
Il n’y pas encore de résultat.
François Besnier
Bonsoir,
Des essais sont en cours actuellement sur les adultes menés par le centre de référence et soutenus financièrement par Prader-Wili France. Un premier essai pilote avait donné des résultats très prometteurs. Il faut maintenant attendre la fin de cet essai mené en double aveugle (OCT versus Placebo). Nous vous tiendrons bien sûr informés.
François Besnier
Y-a-t-il des essais chez les adultes ou l’ocytocine n’est efficace que chez le nourrisson ?
Bonjour ,
j aimerai avoir votre avis sur ces 2 traitements « prometteurs » contre l obesite ,et pour l instant en phase d essai clinique :
1/ Beloranib , laboratoires Zafgen
http://www.zafgen.com/zafgen/our-approach/unmet-needs-in-prader-willi-syndrome
2/ AZP-531, unacylated ghrelin analog laboratoires francais Alize pharma
merci 🙂
Juste un mot pour dire un grand bravo à chacun, chacune des personnes impliquées dans ces recherches. La semaine qui vient n’en sera que plus belle… quand elle commence sous le signe de l’espoir ! Merci aussi François pour ces compte-rendus.