« Quelle démarche dois-je accomplir pour une première inscription de mon enfant à l’école ?
Qu’est-ce qu’un Projet Personnalisé de scolarisation pour un enfant handicapé intégré en école
maternelle ou élémentaire ?
maternelle ou élémentaire ?
Qu’est-ce qu’un projet de vie ? Comment les parents peuvent-ils le formuler ?
Quel est le rôle de l’enseignant référent spécialisé ?
A quoi sert l’équipe de suivi de scolarisation ?
Comment les décisions concernant mon enfant sont-elles prises ? Quel est le rôle de la Commission d’Orientation des Personnes Handicapées.
…
Quelles aides peut apporter l’auxiliaire de vie scolaire ?… »
La loi du 11 février 2005 a enfin reconnu l’accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap. De nombreux textes d’application ont été publiés. Cet ouvrage répond aux questions
des parents qui ont de la peine à s’y retrouver dans ce nouveau système et les aide à mieux défendre la cause de leur enfant.
des parents qui ont de la peine à s’y retrouver dans ce nouveau système et les aide à mieux défendre la cause de leur enfant.
Mon enfant aussi va à l’école. La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions/ Jean-Marie Gillig. – Erès, 2007. – 176 p.
On pourra aussi consulter en complément le livre suivant du même auteur :
Intégrer l’enfant handicapé à l’école /
Jean-Marie Gillig. – Ed. Dunod, 1999. – 2ème ed. revue et complétée. -248p. (Coll. Enfances)
« Ce livre retrace d’abord l’histoire de la longue marche de l’école vers ce qu’on appelle l’AIS : l’adaptation et l’intégration scolaires. Sur quelle philosophie se fonde la démarche d’intégration scolaire ? Comment se négocie-t-elle ? Comment s’élabore le projet individuel ? Avec qui ? Quelle est la place des parents dans le projet ? L’auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires pour la réussite de l’intégration et quelle évaluation il convient de pratiquer. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements spécialisés, enseignants, parents, chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’éducation. »