PEERS (Program for the Education and Enrichment of Relational Skills) est un programme conçu pour des adolescents et des jeunes adultes avec des troubles autistiques ou du neurodéveloppement, pour les aider dans leurs relations sociales. Il a été conçu en Californie et adapté dans de nombreux pays d’Europe. Plus d’information (en anglais) à ce lien : PEERS
En France, sa mise en oeuvre est nouvelle pour les handicaps rares avec troubles du comportement. C’ est une initiative du centre de référence des maladies rares à expression psychiatrique, en lien avec la filière Défiscience et l’Institut Imagine.. Elle va s’appuyer sur la version suisse, en français, et est ouvert en tant qu’éducation thérapeutique aux personnes avec un syndrome de Prader-Willi par les médecins des centres de référence.
Les participants suivent 16 séances hebdomadaires abordant les sujets suivants :
- Séance 1: Introduction au programme, accueil
- Séance 2 : La conversation à double sens (notions de bases des habiletés conversationnelles. Comment identifier des intérêts communs avec un interlocuteur etc.)
- Séance 3 : Les conversations “électroniques” (la communication par téléphone et par internet :réseaux sociaux, mails).
- Séance 4 : Choisir les bons amis (Identifier les groupes sociaux existants, pouvoir intégrer un groupe social, pouvoir se faire des amis avec qui il y a des intérêts communs).
- Séance 5 : Utilisation appropriée de l’humour
- Séance 6 : Commencer ou rejoindre une conversation
- Séance 7 : Terminer une conversation
- Séance 8 : L’esprit d’équipe
- Séance 9 : Se réunir entre amis (comment organiser une sortie avec des amis, pouvoir assurer le bon déroulement de cette sortie, et y mettre fin en gardant contact avec les amis).
- Séance 10 : Répondre à des reproches (savoir gérer les reproches et y répondre de façon adapter)
- Séance 11 : Changer de réputation (en cas de comportement inapproprié qui aurait nui aux relations amicales apprendre à se reconstruire et se faire de nouveaux amis).
- Séance 12 : Répondre aux taquineries et phrases embarassante (savoir comment gérer les moqueries et y répondre de façon adaptée en s’affirmant);
- Séance 13 : Gérer le harcèlement
- Séance 14 : Gérer le cyber-harcèlement ( lors de cette séance la question de la sexualité sera abordée au travers de problèmes récurrents auxquels font face nos jeunes patients)
- Séance 15 : Minimiser les rumeurs et ragots
- Séance 16 : Bilan et remise des diplômes
is an evidence based social skills intervention program for motivated teens and young adults who are interested in learning ways to help them make and keep friends.
Participants benefit from the interactive weekly classes, which provide the opportunity to practice new skills, during each session and then again at home or in a familiar environment.
Pour intégrer le programme PEERS, il faut actuellement pouvoir venir à paris chaque semaine pour les sessions. C’est un programme d »éducation thérapeutique (du soin) qui est donc prescrit par le médecin référent pour la personne avec un SPW. Le contact est au GRU St Anne Docteur Louveau.
L’equipe qui réalise les sessions PEERS a pour projet d’adapter le programme pour qu’il puisse se faire en visioconférence. Mais elle recherche des financements pour cela.
Je vous suggère de faire remonter le besoin auprès du bureau PWF si c’est important pour votre enfant.
Bien cordialement
Je suis intéressée par le programme pour une application dans un foyer de vie pour adultes déficients intellectuels, est-il possible d’être mis en relation avec une personne pratiquant le programme?