Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR) a mis en ligne un kit pédagogique pour permettre à un large public ayant des difficultés majeures de communication et à leurs aidants d’apprendre à créer leurs carnet MCPV (Mon Carnet Parcours de Vie) de manière autonome et de s’approprier l’outil.
Pourquoi créer un carnet parcours de vie ma mémoire partagée?
Mon carnet de parcours de vie (MCPV), ma mémoire partagée appartient à la personne qui ne peut communiquer facilement oralement ou avec la LSF. Ce support numérique lui permet d’exprimer des choix, de partager des souvenirs, de présenter ses compétences et ses difficultés, de parler de sa famille, de ses amis etc. Le MCPV permet de mieux la connaitre, la comprendre et d’avoir de réels échanges. C’est un support pour son autonomie et son autodétermination. Il peut compléter d’autres outils de communication alternée et améliorée (CAA)
Avec le kit, deux temps sont proposés :
- un socle commun sur la philosophie qui vient rappeler toute l’ambition du carnet numérique
- un deuxième plus technique avec un mode d’emploi pas à pas.
Ce kit pédagogique MCPV, créé en collaboration avec le cabinet Alezzi, est mis à disposition sur notre site Entre Aidants au lien suivant :MCPV.
Ce kit est mis à disposition gratuitement, sous licence creative commons, et contient : des contenus interactifs pour faciliter l’appropriation, des fiches techniques, des tutoriels, des prototypes de carnets pour démarrer, un glossaire et une foire aux questions.
Il est disponible sur 2 logiciels de communication alternative et améliorée afin que les utilisateurs puissent avoir le choix du support : Clicker et LifeCompanion.
De la part de Gwénaëlle Sébilo, Secrétaire générale du GNCHR.