Lors d’une intervention dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le Président de la République a annoncé un assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant pendant le confinement.
Les sorties, pour les personnes porteuses du syndrome de Prader-Willi, comme pour les autistes et les personnes ayant par des troubles du comportement liés à un handicap, sont désormais autorisées dans les conditions suivantes, en respectant les gestes barrière :
- les sorties ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile, pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement,
- ni régulées dans leur fréquence et leur objet,
- dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap, le déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
L’attestation en mode facile à lire et à comprendre peut-être téléchargée en cliquant ici
Madame, nous comprenons bien vos interrogations. Les foyers pour personnes avec un handicap sont considérées comme les EHPAD et à ce titre sont astreints au confinement.
L’article que vous commentez s’applique en fait qu’aux personnes handicapées gardées au domicile. Les directeurs de foyer sont très prudents car l’impact d’une contamination peut être très gravce, le virus etant extrémement contagieux. Ils doivent respecter les protocoles que l’on a soumis – parloir avec isolement via une vitre ou barrière de plexiglass, si sortie de la personne handicapée, mise en isolement pendant 14 jours au retour,…. Si on nous a remonté que la réduction des impératifs d’horaire avait été favorable pour un certain nombre d’adultes avec le SPW, tous ne supportent pas cette situation. Une alternative serait de le reprendre chez vous avec un accompagnement à trouver, ou voir avec l’établissement ce qui peut être fait pour ne pas aggraver la prise de poids (exercice quotidien plus adapté,…). N’hésitez pas à demander conseil à votre correspondante régionale, Agnes Lasfargues et si la situation est trop préoccupante, contacter l’Equipe Relais Handicap Rares (ERHR). C’est le rôle de l’ERHR de trouver des solutions acceptables.
Nous avons mis sur la page COVID19 du site, ce que l’Etat a demandé aux responsables de foyer : https://www.prader-willi.fr/wp-content/uploads/04052020-Les-grandes-lignes-du-plan-de-de%CC%81confinement-pour-les-personnes-en-situation-dehandicap-VD.pdf . Vous pouvez vous baser sur ces documents pour discuter avec vos correspondants au foyer de votre fils.
Bonjour,
Mon fils est en foyer de vie. Il entend parler de dé confinement à partir du 11 mai. Nous ne savons pas comment vont s’organiser les visites et s’il y en a…derrière un plexiglas ? A quoi servent alors les mesures barrières ?
Il a tenu avec beaucoup de courage, il a pris du poids,toutes les démarches pour trouver un ESat sont ajournées et encore et toujours repoussées . La psychologue m’appelle car il a un sentiment d’enfermement !! Il est enfermé donc ce n’est pas un sentiment, c’est de la lucidité. On veut lui donner un traitement pour le calmer. Mon fils fait partie des handicapés qui voudraient être traités et intégrés comme vous et moi dans une société égalitaire. Depuis quelques semaines, les personnes âgées sont visitées avec toutes les précautions qui s’imposent,pourquoi pas les handicapés ? Et pourquoi ne pas avoir instauré un parloir avant ? Au lieu de cela, on veut l’endormir à cause de ses sentiments normaux.
Bonjour Monsieur
Il n’est malheureusement pas possible de vous apporter de solution. Les réponses que nous avons de partout sont : à vous de peser le risque par rapport au bénéfice. Ce qui est sûr, c’est que les foyers de personnes handicapées sont considérés comme des EHPAD (maison de retraite) au point de vue des protocoles, car s’il y a une contamination dans l’établissement, tous les pensionnaires seront touchés, le virus etant très contagieux. Cela veut dire que le foyer ne va pas s’ouvrir le 11 mai et que les mesures de protection vont s’appliquer encore, sachant que les chefs d’établissement sont forcement très prudents.
Reprendre chez-vous votre fils est une bonne possibilité si vous pouvez vous en occuper et trouver de l’aide autour de vous. Il faudra mettre un contrat sur les repas, les horaires, et faire une sortie (en restant à distance des autres) tous les jours pour lui faire faire de l’exercice.
En attendant, pensez à lui envoyer du courrier maintenant que celui-ci refonctionne au moins en partie (en lui découpant des articles avec photos…)
Je vous conseille de prendre contact avec la correspondante regionale de votre région Marie-Odile Besnier ([email protected]) – je vais aussi la prevenir.
Nous pensons bien à votre famille, en espérant que vous trouverez ce qu’il y a de mieux pour votre famille.
Bonjour
Mon fils est dans un foyer de vie
Hier nous avons eu une visite de 30mnderrier une vitre
C’est assez perturbant
Il a l habitude de venir 3 à 4 jours le week end tous les 15 jours
De puis le 8 mars il n’est pas sorti seulement autour du foyer
On nous que s il vient à la maison il sera 14 jours confiné dans sa chambre à son retour
Pour nous les parents et pour lui c’est dur et il a pris du poids
Nous sommes à la retraite nous nous posons la question de le prendre définitivement
Quelle est la solution
Nous vous remerçions de votre commentaire qui permet de préciser ce que nous avons mis. EN l’absence de carte handicapé, tout document de la MDPH ou médical faisant mention du handicap de votre enfant est valide. S’il y avait le moindre souci, nous vous serions gré de nous en informer, nous ferons le nécessaire pour faire rectifier la situation en votre faveur et celle de votre enfant.
Bonjour
C’est un sujet assez intéressant: soulever le problème du justificatif de handicap.
En effet je suis la maman d un petit garçon porteur du syndrome.
Hormis la petite carte du ministère de la Santé évoquant le syndrome de Prader-Willi et notre notification MDPH nous n’avons aucun document ni carte en notre possession.
En effet il est alors difficile de justifier au quotidien du handicap de notre enfant.
Nous venons de recevoir le rejet MDPH de notre demande de carte priorité. Cette carte permet aisément justification mais aussi garantit la prise en compte du handicap par l’administration notamment au niveau des impôts.
Quels sont les critères d’attribution de cette carte quand on voit les disparités entre les familles?
Y a-t-il un document que j’ai oublié de réclamer et qui nous permettrait dans les lieux publics ou en cas de contrôle et qui justifierait le handicap?
Je vous remercie par avance des réponses apportées.
Prenez soin de vous
Flower
Bonjour, oui vous pouvez vous déplacer pour l’emmener en campagne dans un endroit non fréquenté.
Bien cordialement
J’habite en ville , est ce que je peux prendre la voiture pour l’emmener en campagne.