Samedi 27 avril 2013, 7 familles composant un groupe de 21 personnes se retrouvent au Village de Vacances, Les Tourterelles, situé sur la commune du Verdon sur mer, à la pointe de Grave, face à Royan situé sur la côte nord de l’estuaire de la Gironde.

Une rencontre mémorable de familles touchées par le syndrome de Prader-Willi.

IMG_4232

 

En se rendant sur la plage, à une petite dizaine de minutes,    à quelques milles sur l’Océan, on voit le Phare de Cordouan, majestueux gardien de la côte Atlantique, sur cette partie située aux confins de l’Aquitaine et de la région Poitou-Charentes.

Le village de vacances se situe à 1,5 km de Soulac sur Mer, petite station balnéaire.

A l’arrivée sur le site, chaque famille découvre son gîte, des chalets de 4 à 6 personnes au cœur d’une pinède de 22 hectares.

Au cours de cet après-midi, frais pour la saison, mais sous un ciel clément, nous rejoignons notre destination. Mickaïl, sa maman Malika(Mulhouse) arrivent avec Franck et ses parents (Montluçon) vers 15heures. Un peu plus tard, nous voyons Julie et sa maman Yvette venues de ST Florent, près de Bourges.

Alex et ses parents, les régionaux, ils viennent de Parentis en Born près de Mimizan (Landes)  nous retrouvent un peu plus tard. Vers 18 h30, nous croisons Xavier et Estelle, parents de Ferdinand avec une partie de leur petite tribu (3 de leurs 5 enfants les accompagnent)

Le groupe se retrouve presque au complet pour le repas du soir. Catherine, Jonas, Bruno venus du nord via Paris, terminent leur trajet par le Bac, en provenance de Royan, ils arrivent vers 19h45. Martine, Sami, Lamri,  venus de Lyon,  nous rejoignent le dimanche vers 12 heures.

Le dimanche se déroulera sous un soleil timide, mais sans pluie.

Le matin, chacun peut découvrir les installations mise à disposition. En fin de matinée, petite réception d’accueil par le directeur. L’après-midi, l’équipe d’animation propose une balade pédestre qui entraîne les marcheurs sur le circuit  « Les villas  soulacaises ».

D’autres profitent de la Piscine où l’eau est à 30°. Pour le bain de pieds, dans l’Océan, il fallait se montrer plus téméraire, le panneau  lumineux, en bord de plage, l’indiquait à 11°.

Avant le repas du  soir, le groupe se retrouve à la bibliothèque pour un petit tour de table. Nous profitons de ce libre échange, pour nous présenter mutuellement.

Lundi, alors que nos proches nous informent d’une météo calamiteuse, avec de la neige sur certaines régions, nous avons toujours un peu de soleil, avec certes des températures toujours un peu basses pour la saison.

4 familles prennent le bac pour Royan, certains prolongent par le bus jusqu’au zoo de La Palmyre. D’autres se promènent dans  la ville avant une sortie en bateau jusqu’au pied du Phare de Cordouan et dans l’estuaire de la Gironde, ils pourront admirer les grottes de Meschers, l’église de Talmont…

Les plus petits Ferdinand et Jonas, sont un peu enrhumés. Ils découvrent le vieux Soulac, en se baladant avec leurs parents.

Mardi,  la pluie s’installe une partie de la matinée. Le Village dispose de  jeux de société, et de  livres prêtés gracieusement, ils sont les bienvenus.

Le soleil revient l’après-midi permettant balades et piscine. Certains adultes profitent de ce dernier après-midi ensoleillé pour visiter la région côté terre, où les vignes du Médoc et leurs célèbres châteaux valent bien, un petit détour.

Le soir nous nous retrouvons, pour un petit pot de l’amitié que nous nous offrons collectivement.

Mercredi matin, après le petit déjeuner, le retour se prépare pour 4 familles. C’est le moment de se dire au revoir.

Et, pour  3 familles,  cerise sur le gâteau,  elles peuvent prolonger le séjour jusqu’au samedi 04 mai.

Nous gardons un bon souvenir de ces quelques  jours passés au bord de la mer.

On pourrait résumer l’état d’esprit de ces moments passés ensemble par cette formule :

Un séjour découverte, dans une ambiance conviviale respectant le rythme de chacun avec des petits moments de bonheur et de plaisir partagés

 Christian Foucaux