Fondée en 2004, l’association Son et Handicap a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap de jouer d’un instrument de musique.
Par le biais de l’association des 2 Jumeaux, l’association Son et Handicap intervient auprès de personnes porteuses du syndrome de Prader-Willi au sein du service Bretonneau de l’hôpital hélio marin d’Hendaye.
En savoir plus sur « Son et Handicap » : orguesensoriel.com/association
Les grands principes d’intervention de l’association sont centrés sur le respect de la personne, de ses désirs et sur l’adaptation à ses possibilités psychomotrices.
L’activité de l’association se fait en lien étroit avec les proches ou les équipes éducatives afin de développer des objectifs adaptés au profil de chaque personne concernée et apporter un mieux être (amélioration de la communication, de la psychomotricité, diminution de certains troubles du comportement, diminution des stéréotypies, valorisation des personnes : création, plaisir, jeu). L’association désire s’adresser en priorité aux personnes en grande difficulté, qui ont très peu de possibilité d’être actrices dans une activité.
Quelques récompenses : mai 2004 : lauréat de la Fondation de France / mai 2012 : 1er Prix régional de l’Initiative en Économie Sociale du Crédit Coopératif / juin 2012 : coup de cœur national du jury de l’OCIRP
ghislaine Bellan-Roquette
février 16th, 2013 at 16 h 17 min
Un très grand merci de la part de l’association Les Deux Jumeaux pour vous faire les promoteurs aussi de cette activité. Merci aussi d’avoir mis en valeur notre position, en particulier à Christian Foucaux, « notre avocat »; bien sincèrement
Ghislaine Bellan-Roquette, présidente des 2J