Dimitri, jeune homme de 18 ans, porteur du syndrome de Prader-Willi, vous propose son recueil de poésies, joliment présenté par ses proches.
Vous pouvez l’acquérir pour 7 € TTC,  en utilisant le bon de commande fourni à ce lien : BON DE COMMANDE – LES CARNETS D UN JEUNE POETE
et en l’ envoyant par courriel à l’adresse [email protected]

1 euro sera reversé à l’association Prader-Willi France par exemplaire vendu.

Plus d’information sur son parcours et son recueil à la suite

 

Le défi de Dimitri Tchekhoff, face au SPW
Il a dix-huit ans et pourrait croquer la vie à pleine dents.
Le cheval, la musique, ses nombreuses lectures dont la poésie l’ont aidé à mieux vivre ses années d’adolescent au cœur très sensible.
Porteur d’une maladie génétique rare, orpheline, syndrome Prader-Willi*, à l’aune des premières découvertes sensorielles, Dimitri a été heureusement placé en CLISS à l’école élémentaire Alphonse Daudet de Rueil-Malmaison (92) où régulièrement il partait en balade au centre équestre voisin où les gentils poneys ont été ses premiers copains.
En 2018, il décide s’oriente vers l’un des plus beaux métiers du monde : palefrenier-soigneur. Comment ne pas l’accompagner dans ce magnifique projet ?
Les enseignants du Lycée adapté L’EREA de Garches, ses médecins référents et sa famille, tous nous l’avons encouragé dans ce nouveau défi. Nous quittons la région parisienne pour reconstruire avec lui, une nouvelle vie, plus calme, plus adaptée à ses besoins et désirs.
Voir article paru dans Ouest France octobre 2018
https://www.prader-willi.fr/temoignages/

Durant un an, Dimitri suit tant bien que mal, une formation en Maison Familiale Rurale, avec en alternance des stages en milieu équestre. Hélas, si le contact quasi permanent avec les chevaux lui faisait beaucoup de bien, le manque d’accompagnement éducatif le conduit inexorablement vers un échec.
Il a su en tirer les vertus : Il change d’orientation, il sera bibliothécaire. Passionné de lectures, de musique, d’histoire, curieux des sciences, il est fidèle aux différentes médiathèques du Pays de Redon.
Déscolarisé depuis septembre 2019, Dimitri reprend comme une thérapie, ses écritures intimes, dont il confie le manuscrit à sa grande sœur, Valérie, qui lui en offre une première publication : « Les carnets d’un jeune poète »  65 pages 28 poèmes – Illustrations de Nicolas Tchekhoff – son grand frère – Graphisme et montage par Vincent Le Pape.

Avec le gain des ventes et peut-être des dons, Dimitri pourra apprendre à faire du vélo et s’acheter ensuite un VTT sur mesure transformé en tricycle grâce à l’aide de l’association « Un vélo pour tous »
http://www.saintnicolasderedon.fr/fr/association/1/15791/un-velo

La préface est signée de son ancien professeur de guitare, Norbert Amsellem, en voici un extrait :
« Je suis très fier et honoré, Dimitri, cher ami poète, que tu me demandes de préfacer tes vers, car je les trouve merveilleusement limpides et beaux.
Je serais bien incapable, comme dans Les « Lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke, de me faire le guide spirituel d’un jeune aspirant poète. Cependant, contrairement à Rilke qui n’avait jamais rencontré en réalité Franz Kappus, j’ai la chance d’avoir été le professeur de musique de Dimitri Tchekhoff et par conséquent de l’avoir rencontré et d’avoir découvert une personne toujours d’excellente humeur, à l’âme romantique et l’œil plein d’une pétillante malice ».