Le Pr Maité Tauber transmet à l’association Prader-Willi France, par l’intermédiaire du Pôle Scientifique, le document qui a été présenté aux journées du Groupe Oralité de l’hôpital Necker en Février 2019. Le document explicite l’implication des deux hormones, la ghreline et l’ocytocine, dans les dysfonctionnements endocriniens caractéristiques du syndrome de Prader-Willi (SPW).
Le document est consultable et téléchargeable à ce lien : M Tauber Le SPW fevr 2019
Par ailleurs, lors de sa participation au conseil d’administration du 30 avril 2019, le Pr Maité Tauber a donné le statut des différentes recherches en cours sur le SPW. Elle a notamment indiqué que la phase 2B de l’étude ZEPHYR avait démarré, chez les enfants, au CHU de Toulouse fin mars 2019. Il s’agit de l’essai clinique multicentrique sur le Livoletide (analogue synthétique de la ghréline non acylée), sur des patients de 8 à 65 ans qui se déroulera en France et dans d’autres pays (Europe et USA).
Le pole scientifique indique que cette question est hors de son domaine de compétence. Il n’y a de lien connu entre le syndrome de prader-Willi et la maladie coeliaque. Pouvez-vous posez votre question sur le site de Millendo Therapeutics? Bien cordialement.
Bonjour,
Cette question sort un peu de notre domaine d’activité. Je la répercute au pôle scientifique.
A première vue, les gènes liés à a maladie coeliaque (gènes HLA de type DQ2 et DQ8) ne figurent pas dans les gènes impliqués dans le SPW chr15q11-Q13.
Cordialement
Concernant la ghreline ,elle est aussi en lien avec la maladie coeliaque .Peut-on établir un lien entre le SPW et la maladie coeliaque?